Photo Géraldine Angileri

Nos activités

L’objectif de nos activités est de découvrir, en avant première, les nouveaux lieux touristiques afin de faire la promotion de notre beau territoire Auvergne.

EN 2024

11 avril 2024 - La Coupole : Anne Gilibert

La soirée a démarré par une visite commentée de La Coupole par son directeur, Yohan Falkouska.

La Coupole est un espace événementiel réunissant un studio vidéo et une salle de spectacle. La Coupole a  sa propre programmation de spectacles.

Avant le spectacle, nous avons pu déguster une belle planche et ses desserts.

C’est dans ce cadre que nous avons assisté au one woman-show d’Anne Gilibert.

Anne Gilibert est sage-femme de métier… mais elle n’est pas vraiment sage sur scène ! Elle va chercher son inspiration dans son expérience professionnelle. 

C’est le spectacle idéal pour rire de tout, avec tout le monde. Elle est drôle, sympathique, espiègle et ses personnages : de la sage-feme (bien sûr !) au coach de crossfit en passant par une députée folle… sont autant de moments de fous rires !

Une belle soirée joyeuse !!!

28 mars 2024 - Monastère du Bost

Le centre bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling et son temple remarquable à Biollet.

Ce Centre d’études et de méditation bouddhiques est de la lignée Karma Kagyu en Europe.

« Le rôle d’un centre est de semer, chez le plus grand nombre d’êtres, une graine qui mûrira sous la forme de l’Eveil. La motivation est toujours l’accomplissement du bienfait des autres, le souhait que tous les êtres puissent atteindre l’Eveil aussi vite que possible. »

Visite guidée d’une heure pour découvrir l’origine et les raisons de l’installation de ce centre bouddhiste en Auvergne ainsi que les richesses de son intérieur dont une fresque de 30 m de long sur 3.5m de haut environ retraçant en particulier la vie du Bouddha.

Ensuite nous avons assisté durant une heure à un rituel : Pratique de Chenrezik

La soirée s’est terminée autour d’un repas très amical au Royal Saint Mart.

8 février 2024 - Tourisme et Immobilier

Présentation effectuée par quatre intervenants complémentaires pour un panorama complet du Tourisme et de l’immobilier en Auvergne :
– Maître Christelle Rimoux-Rogue, notaire
– Maître Jacques Turquet, notaire
– Paul Bonnichon, agent immobilier Okey Immobilier
– Bernard Teyssier, Gîtes de France

L’Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région touristique de France avec 235 850 emplois touristiques et 258,7 millions de nuitées ! Ces chiffres nous ont permis de réaliser le poids économique du tourisme en Auvergne.

Après ce constat, les notaires nous ont informé sur l’importance de préparer sa succession lorsqu’on est propriétaire d’un site touristique. Informations très intéressantes pour chacun d’entre nous !

La soirée s’est terminée autour d’un repas très amical au Royal Saint Mart.

1er février 2024 - Assemblée Générale

Lors de l’Assemblée Générale de Captourisme, les adhérents ont renouvelé leur confiance au bureau :

  • Michel Mathé : Président
  • Bernard Teyssier : Vice-Président
  • Guy Dajoux : Trésorier
  • Isabelle Prévot : Secrétaire

et une nouvelle entrée dans le bureau : Véronique Geneix, en charge de la communication sur les réseaux sociaux. Bienvenue à elle !

Après un état des lieux de l’association, une première annonce des visites qui seront programmées dans l’année a été faite et les échanges avec les adhérents ont été riches d’idées nouvelles.

Encore une belle année qui s’annonce !

EN 2023

8 décembre 2023 : Garden Palace Cabaret

Nous avons terminé l’année sur une note très festive au Garden Palace Cabaret au Val d’Auzon.

Le thème de la soirée était les Années 80 ! Notes joyeuses, rythme endiablé pour un retour sur ces belles années.

Nous remercions Paul Bonnichon qui a porté haut les couleurs et la renommée de Captourisme en remportant le quizz sur ces années 80. Bravo Paul ! il faut quand même souligner, qu’il a été très largement soutenu !!!

Il semblerait bien que cette soirée se soit terminée un peu tard… ou tôt le matin… le club Captourisme a donc été très largement représenté !

Nous ne donnerons pas de noms !!!

16 novembre 2023 : Hôtel Royal Saint Mart

Nous avons eu le plaisir de découvrir l’histoire de l’hôtel Royal Saint Mart, racontée par Béatrice Carrot Dulac, 4ème génération de la famille Cousteix à gérer l’hôtel.

Construit en 1853 par l’arrière grand-père de Béatrice, au démarrage des thermes de Royat, l’activité de l’hôtel a été fortement liée à la notoriété et au développement des thermes par Napoléon III.  A cette époque, les thermes vont accueillir des personnalités venant de tous les pays. C’est la belle époque de Royat  !

Puis vient la guerre, et l’hôtel Royal Saint Mart va héberger pendant 2 ans les Services Secrets français, qui devront quitter les lieux en pleine nuit pour fuir l’ennemi.

Après la guerre, l’hôtel a perdu son faste et les thermes de Royat n’ont plus la même notoriété.

Il faudra beaucoup de courage et d’investissements à la famille pour redonner vie à cet hôtel et en faire un lieu qui, maintenant, est ouvert toute l’année.

La 5ème génération est là pour continuer l’aventure en faisant des travaux de rénovation. Il y aura encore de belles années à venir pour l’hôtel Royal Saint Mart c’est certain !

27 septembre 2023 : Musée Baster à Riom

La quinzaine de membres de Cap Tourisme a découvert le musée de la Moto, le musée Baster, à Riom.

Ce lieu familial et privé héberge plus de 800 motos, mais aussi des side-cars, des vélomoteurs, solex, scooters, vélos, tricycles, voitures à pédales et même des landaus de nourrissons. Guy Baster, passionné par la moto, depuis l’âge de 13 ans en 1965, n’a eu de cesse de se procurer des engins de toutes les régions du monde et de tous les fabricants. Sur près de 1500 mètres carrés, les véhicules et objets de réparations d’engins, des pompes à essence, ou autres objets publicitaires, se côtoient pour le plus grand plaisir des afficionados. Sur l’ensemble des engins, de 1901 à 1988, achetés soit en état de fonctionnement, soit perclus de rouille, seulement 40 refusent de démarrer. Guy Baster prépare un hangar supplément afin d’accueillir les 12 motos qui l’attendent en Ukraine, et les suivantes…

Le maître des lieux poursuit inlassablement sa quête de collection et détient le record de France, voire parfois le record d’Europe en termes de véhicules à deux roues motorisées.
A l’issue de ce tour du Monde en 800 motos, le groupe a diné au restaurant La Boucherie, rue Edgar-Quinet.

22 juin 2023 : Aire naturelle du Colombier

Guidé par Pierre Lavina, géologue, volcanologue, conférencier et membre du club Cap tourisme, le groupe a découvert l’aire naturelle du Colombier, aménagée l’an passé afin, à la fois d’accueillir les automobiles lors des évènements sportifs se déroulant au stade du Colombier et les randonneurs, pique-niqueurs et visiteurs de la région. Ainsi, le site est aménagé de tables et de bancs, mais aussi d’une table d’interprétation de la structure du sol. Cette table, en pierre de Volvic taillée par Thierry Courtadon est surmontée par une plaque en lave émaillée conçue par Pierre Lavina et réalisée par Joel Barbiero. Le site, véritable muséographie en plein air, propose aux visiteurs, un ensemble de gabions (pierres installées dans un grillage) sur les différentes roches présentes sur la zone.

Le groupe a ensuite cheminé dans la forêt d’Orcines afin de visiter les sept carrières de basalte, exploitées, semble-t-il au Moyen-Age. La dernière carrière, la plus imposante, traverse la totalité de la coulée basaltique pour offrir une vue sur la vallée de Chamalieres, Royat et Clermont. Ce site est appelé « la Montagne percée ». Sur tout le parcours, Pierre Lavina n’a pas manqué de sensibiliser chacun et de partager son expertise géologique de façon ludique et pédagogique.

 Le groupe était accompagné par Marie David, conseillère municipale à la ville de Chamalieres, déléguée à la mobilité douce, aux espaces naturels, jardins familiaux et au développement durable. Éric Lemaréchal, directeur-adjoint des services techniques et chargé de l’environnement de la ville de Chamalieres, a informé les membres sur les différents équipements de l’aire du Colombier.

 La soirée s’est achevée au Royal Saint-Marc, par un diner spécialement concocté pour Cap Tourisme.

25 mai 2023 : Aïga Resort Thermal Châtel-Guyon

Monique Hilaire, Directrice Générale déléguée, nous a proposés une visite guidée très détaillée de ce nouveau complexe Aïga resort.

La nouveauté réside dans son concept très complet qui propose sur un même lieu : une offre de cures thermales médicalisées, des soins de bien-être, un hébergement et un restaurant.

Les cures thermales sont basées sur les vertus des sources de Châtel-Guyon : le thermalisme du microbiote intestinal, des affections digestives et de la  rhumatologie.

Mais le concept ne s’arrête pas là, puisque Aïga Resort a mis en place des compléments aux cures dans le domaine de la prévention santé autour de la nutrition, de la micronutrition personnalisée et de la pratique d’activités physiques adaptées aux besoins de chacun

Notre visite s’est terminée par un dîner convivial dans le restaurant.

27 avril 2023 : Château Dauphin à Pontgibaud

Accueillis par la Comtesse de Germiny, nous avons eu le plaisir de visiter le château Dauphin à Pontgibaud.

C’est entre 1190 et 1197 que Robert I, Comte d’Auvergne et troubadour, dit aussi Comte Dauphin, entreprend la construction du donjon de Pontgibaud et de son enceinte jalonnée de tours. Au fil des siècles, ce château a été sauvegardé par des familles passionnées qui œuvrent au quotidien pour entretenir ce magnifique bâtiment.

Le jardin est classé monument historique en 1995, le jardin bénéficie du label « Jardin remarquable » attribué par la D.R.A.C. Michel de Montaigne en fit, d’ailleurs une description assez précise en 1581 lorsqu’il traversa l’Auvergne : « Le jardin est petit, carré, les allées sont relevées de bien quatre ou cinq pieds, les carreaux sont en fonds où il y a force fruitiers et peu d’herbes. Les côtés des dits carreaux ainsi enfoncés, revêtus de pierre de taille… »

Comme pour chacune de nos visites, la soirée s’est terminée autour d’un bon repas convivial.

8 mars 2023 : Soirée au Casino de Royat

 

Le casino de Royat  a été rénové et les travaux engagés par le groupe Partouche ont duré plus de 2 ans , 130 personnes ont travaillé sur cette rénovation.

Nous étions donc curieux de voir le résultat !

Et le résultat est à la hauteur de la durée des travaux : de nouveaux espaces pour accueillir des événements, un nouveau restaurant et bien sûr, une salle des jeux moderne.

Salle de jeux que nous avons largement pu tester et les machines à sous nous ont permis de continuer la soirée sur un ton jovial… malheureusement, il semblerait qu’aucun d’entre nous n’est fait fortune… ou alors, il ou elle ne s’est pas manifesté !

 

1er février 2023 : Hôtel Mercure de Clermont-Ferrand

Notre adhérent, Etienne Sallart, directeur de l’hôtel Mercure de Clermont-Ferrand, nous a accueillis pour notre Assemblée Générale annuelle.

Le bureau a été réélu à l’unanimité et après validation des différents points par les adhérents, l’assemblée s’est clôturée par un cocktail amical dans les espaces de l’hôtel.

Le bureau remercie chaleureusement ses adhérents pour cette confiance renouvelée.

 

2 décembre 2022 : Opéra de Clermont-Ferrand

Pour finir l’année en beauté : une magnifique soirée à l’opéra de Clermont-Ferrand avec l’orchestre d’Auvergne dans le cadre de la candidature de Clermont-Ferrand pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028.

Pour célébrer le quarantième anniversaire de l’orchestre d’Auvergne, Julien Mignot, photographe et réalisateur auvergnat, a réalisé un film sur l’orchestre : Vibration.

Vibration n’est pas seulement un film mais aussi une partition visuelle qui a été jouée en ciné-concert.

La soirée s’est terminée dans un restaurant proche de l’opéra qui nous a permis de nous retrouver et de partager un moment tous ensemble avant les fêtes de fin d’année.

En 2022

Et avant ?